La destination privilégiée pendant l’été est bien évidemment la plage, au bord de la mer ou de l’océan. Cet ouvrage propose de faire découvrir ces lieux à travers un jeu d’animation en sons et en images, à partir de 2 ans.

On retrouve la collection « Mes premiers docs sonores » pour la découverte de milieux aquatiques à travers des scènes légendées occupant l’ensemble des doubles-pages :

  • à marée haute, la baignade à la mer (le vendeur de beignets, la planche à voile, la bouée…),
  • à marée basse, la pêche aux moules (l’épuisette, les coques, les algues…),
  • le port (le cabillaud, le bateau de pêche, l’amarre…),
  • la pêche en mer (le banc de poisson, le chalutier, les cormorans…),
  • la plongée sous-marine dans les eaux chaudes (le poisson-cocher, le nautile, les palmes…),
  • les pôles (le navire brise-glace, les otaries, l’iceberg…).

Outre la courte introduction de chaque scène pleine de détails à observer, 2 rabats dévoilent une information (ex : « A la plage, il faut se couvrir pour se protéger des coups de soleil », « Les cormorans plongent dans l’eau pour attraper des poissons ») et 2 puces sonores pour renseigner le bruit d’éléments illustrés avec commentaire (ex : « Ecoute le vent dans les ailes du cerf-volant »).

C’est un ouvrage de qualité, solide et agréable. Ce titre est intéressant pour reprendre des scènes du quotidien des enfants, surtout en période estivale, et donner des premières informations pour découvrir des sites plus éloignés (fonds marins…).

L’avis des enfants : Emi, 2,5 ans, a aimé particulièrement écouter les sons, surtout ceux des animaux, même si elle ne donne pas encore d’importance au nom de certaines espèces (ex : l’huîtrier pie). Cependant, je prévois d’ores-et-déjà de mettre ce livre dans la valise des vacances car je suis certaine que le sujet prendra plus d’importance, et lui sera donc plus agréable, lorsqu’elle pourra faire le parallèle avec sa journée à la mer.

Editions Gründ - prix conseillé : 14,95 € - 14 pages - format : 226 x 226 mm
Auteure : Marion Zoubenko - Illustrateur : Charlie Pop

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Notre monde » (Mon premier livre)