Petite introduction à l’art à travers des figures emblématiques : un carnet qui ressemble aux livrets d’activités pour enfants mais présentant simplement des maîtres de la peinture.

Nos enfants commencent par apprendre les graphismes, puis des bases de l’art plastique et ils entendent, souvent vaguement, parler de grands artistes. Ce cahier se présente assez simplement pour aborder le sujet des grands maîtres de l’art : connaître le parcours de l’artiste à travers les principaux épisodes de sa vie (avec des anecdotes) et quelques œuvres. Il est très bref mais c’est suffisant car il s’agit d’un début pour intéresser les enfants. Il est animé par des jeux d’autocollants à placer (parfois pour reconstituer une image) et des dessins à réaliser. Je pensais ne présenter ce livret qu’à Mélanie car il est recommandé à partir de 7/8 ans. Cependant, Alex, 5 ans, a été très intéressé ! Il est donc abordable pour les plus petits.

J’ai choisi celui portant sur Salvador Dali car il est un grand maître de notre époque. Ainsi, le récit colle avec un monde que connaît l’enfant et son attention est accentuée : par exemple, saviez-vous que Dali a écrit un scénario et réalisé 153 dessins pour les studios Disney (film « Destino ») ?

J’ai trouvé ce carnet pertinent et j’ai pu constater qu’il arrivait à piquer sérieusement la curiosité des enfants. Le seul bémol est, à mon sens, qu’il manque une double page avec plusieurs de ses célèbres toiles. En effet, les quelques (insuffisantes) illustrations ne peuvent pas remplacer des miniatures exactes, au surplus lorsqu’il s’agit d’un maître. J’ai donc prolongé la lecture par une visite sur Google image et ils ont été étonnés de découvrir les éléphants à longues pattes (« La tentation de Saint Antoine« ) ou encore le « monstre » (« Construction molle avec haricots bouillis« ).

L’avis des enfants : Ils se montrent intéressés et ces icônes deviennent des figures plus familières : « Ah bon, c’est lui qui a dessiné le logo des sucettes Chupa Chups ! » ou « Elles sont bizarres ses horlorges ! Je les ai déjà vu mais je ne sais plus où ». Du côté de mon fils, ça a été d’abord un long moment d’attention puis le grand retour des questions « pourquoi il a été en prison ? », « pourquoi il y a un œuf sur le toit ? » et rapidement les détails sur l’excentricité de Salvador Dali l’ont fait sourire. A mon étonnement, ce qu’il a retenu c’est son originalité : il m’a demandé de poursuivre la lecture, il en a reparlé plusieurs fois et il m’a avoué qu’il l’aime bien car il fait des monstres et il est amusant. J’avoue être bluffée car je ne pensais pas qu’ils accrocheraient sur ce livret mais je suis heureuse de constater que le but est atteint (si bien que ce sont eux qui ont eu le « coup de cœur » pour cet ouvrage).

Editions Piccolia - prix conseillé : 4,95 € - 21 pages - format : 210 x 295 mm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.