Quoi de mieux pour inaugurer notre atelier que la fête de Noel ? Des décorations à profusion, de toute forme et de tout coloris, viennent orner notre séjour, nos fenêtres, nos jardins parfois. Pour titiller le décorateur de sapin qui est en chacun de nous, j’ai réalisé quelques objets en origami.

L’étoile à 4 branches

5.3_web 5.9_web 5.7_web

L’étoile est un incontournable mais il en existe de bien des formes différentes. Celle-ci est de forme simple à quatre branches dont la réalisation est accessible à des enfants âgés de 7 ou 8 ans. L’originalité réside dans la possibilité de superposer jusqu’à trois étoiles.

L’avis des enfants : Ils ont aimé utiliser plusieurs papiers pour que l’étoile ait des coloris et des motifs différents.

Il s’agit d’une figure réservée aux plus grands et qui leurs apprend les premiers pliages pour faire de l’origami plus avancé. Cette figure est extraite du livre ORIGAMI/1 des éditions FLEURUS IDEES.

L’étoile des plus petits (moulin à vent)

5.2_web 5.5_web 5.6_web

Ce même ouvrage ORIGAMI/1 présente le moulin à vent parmi les décorations de Noël et c’est une bonne idée pour les plus petits (et les bonnes idées on aime ça !). Alors, on a réalisé cette étoile toute simple, accessible aux enfants entre 4 et 5 ans, et qui nécessite un pliage de base incontournable. Malgré sa simplicité, un adulte est bien évidemment nécessaire pour accompagner ces plieurs en herbe !

L’avis des enfants : Ils ont trouvé rigolo de faire une étoile avec une feuille carrée !

Mon astuce pour bien démarrer l’origami est de faire les pliages à l’aide d’une règle placée le long de la ligne à plier. De plus, je vous conseille d’utiliser un papier bicolor pour distinguer le sens du pliage à chaque étape et de choisir un papier assez grand (20 cm x 20 cm)

Le sapin

5.1_web

Le sapin est un pliage assez simple pour le réaliser avec un enfant de 4 ou 5 ans.

Vous trouverez les étapes de réalisation ici : http://www.chine-culture.com/origami/fete-sapin.php

L’avis des enfants : Un vrai sapin que l’on peut décorer en dessinant des guirlandes et des boules, ou avec des gommettes.

Mon astuce : Outre l’usage en suspension, on peut l’utiliser en décoration de cadeau (en le collant sur le papier cadeau), voir en écrivant dessus le nom du destinataire du cadeau.

Le père Noël

5.5.1_web

Le père Noël est un exercice réservé aux plus grands, enfants de 7 ou 8 ans. L’originalité de cette figure nous a séduites alors on l’a essayé et surtout on partage !

Vous trouverez les étapes de réalisation ici : http://www.chine-culture.com/origami/fete-pere-noel-tete.php

L‘avis des enfants : Si c’est trop difficile de le faire, l’enfant est content de dessiner le visage au feutre à sa façon. L’enfant peut améliorer la figure en collant du coton à l’endroit des cheveux et de la barbe, coller des paillettes. Ainsi, un plus petit peut participer à réaliser le père Noël.

Mon astuce : Vous pouvez le coller au centre d’une feuille de papier cartonnée (préalablement pliée en deux et le pli se trouve dans l’axe du pliage du père Noël) et de la décorer pour réaliser une carte de vœux originale (ou plus simplement coller sur la couverture de la carte).

Autres pliages

33_web

J’ai aussi essayé des livres présentant des pliages du plus simple au plus complexe, illustrés de schémas pour leurs réalisations, et comprenant du papier portant le dessin des pliages à faire. Les motifs sont assez nombreux pour plaire à tous et les figures sont accessibles, avec de l’aide d’un adulte (bien sûr) dès 3 ans.

Vous trouverez une présentation plus complète dans notre rubrique Lecture coups de cœur > Livres de jeux et de loisirs.

L’avis des enfants : Des figures jamais originales et la découvertes du fameux ange en papier de notre enfance.

Mon astuce : L’abondance du papier permet aux enfants de s’exercer sans s’économiser de peur d’abîmer du beau papier et ils ont le choix des motifs et couleurs.