23.2_web 23.3_web 23.4_web

Ce coffret contient un livre de recettes, étape par étape, accompagné de 48 caissettes en papier et de 4 emporte-pièces (étoiles et sapins). Son format (packaging et accessoires) est très joliment décoré (une touche vintage et très colorée). Le livre rassemble des recettes de pâtisseries incontournables à Noël avec des variantes modernes et ludiques (exemple : faire des maisonnettes pour décorer un gâteau traditionnel). J’apprécie notamment la partie réservée aux bases de la pâtisserie et aux allergies. Il est accessible avec des enfants dès 2 ans pour les faire participer à la décoration et vers 7 ans pour la réalisation complète (avec l’aide d’un adulte pour la cuisson !).

J’ai réalisé la recette des maisons en pain d’épices : j’avoue avoir supprimé le gingembre (qui n’est pas au goût de ma famille) et avoir ajusté la pâte en ajoutant une lichette de beurre, une bonne cuillère à soupe de miel (quand on est gourmand…). Tout le monde a adoré ! On m’a même avoué : « d’habitude, je ne suis pas fan des pains d’épices et de la cannelle mais là… c’est trop bon ! » et, quelques minutes plus tard, il n’en restait plus une miette. Je dirai que le résultat fait penser à un biscuit moelleux à la cannelle (oui je sais j’ai enlevé le gingembre). Parfait pour la confection d’une maison en pain d’épices.

L’avis des enfants : Ils ont aimé réaliser des gâteaux rigolos avec plein de formes et encore plus de les décorer ! (une maison à décorer c’est quand même bien sympa !)

Editions Usborne, prix conseillé : 14,95 €