Notre salon a pris des couleurs pour fêter les 7 ans d’Emi sur le thème « Raiponce ». Quoi de mieux pour donner de la lumière et de la chaleur à une journée d’hiver ? Après avoir recherché l’inspiration et détourné quelques objets, j’ai finalisé la préparation avec ma fille, choisissant un atelier créatif pour animer sa fête.

La déco & la sweet table

Pour rappeler l’univers de ce film, sans tomber dans la facilité du duo violet et jaune, j’ai choisi de donner du relief en intégrant des tons de rose. Cela a permis de mettre en valeur la chevelure dorée de la princesse qui cheminait sur la table.

Ce dernier élément, je l’ai imaginé à partir d’une pelote de fil XL à tricoter. Après l’avoir tressée, je l’ai décorée de fleurs en papier qui donnaient un côté créatif, cher à Raiponce. L’aspect floral se retrouve aussi dans de grandes rosaces en papier alvéolé.

Pour le côté aérien, j’ai rempli la pièce de ballons (voir plus bas) et j’ai créé des guirlandes en donnant une forme circulaire à la pièce comme lors de la fête des lanternes. Enfin, j’ai disposé des photophores en papier que j’avais déjà en stock et je les ai éclairés avec des bougies à piles.

Les DIY

Hormis mes habituelles guirlandes maison et la personnalisation des gobelets en papier, j’ai créé un DIY très simple pour ne pas passer à côté de la fameuse poêle de Raiponce. J’ai découpé et plié une feuille cartonnée noire en forme de manche. Pour coller cet empiècement à une assiette en carton, j’ai utilisé une bande adhésive double face. La colle était insuffisante et le manche n’a pas suffisamment adhéré. Un simple point de colle aurait été plus efficace finalement.

Puisque cette princesse aime les arts créatifs, j’ai redessiné un joli portrait d’elle trouvé sur le web. Ce griffonnage a permis de décorer mais aussi de faire un lien avec l’activité préparée pour les enfants.

Cela faisait un moment que j’avais envie de créer un déco en volume à partir de ballons. Comme je vous en ai parlé sur Instagram, les arches et les cascades de ballons sont justement à la mode pour les évènements familiaux, dans des tons modernes, des effets de matière et de compositions.

Pour l’anniversaire, j’ai choisi ce kit pour son beau dégradé de couleurs et sa composition de ballons de tailles différentes. Cela dit, l’affaire ne m’a pas paru gagnée et j’avais hâte de découvrir le montage. Fort heureusement, c’est bien plus facile qu’il n’y parait : une fois gonflés, les ballons sont à disposer de part et d’autre d’un ruban transparent, en fixant leurs nœuds au niveau des perforations. Après avoir garni la longueur désirée, il faut couper le ruban. Pour créer de l’épaisseur, on dispose une pastille de colle du deuxième ruban, et on pose le ballon à l’endroit désiré. L’ensemble prend vite du volume et tient facilement debout, aussi je n’ai pas utilisé tous les ballons. La guirlande a duré dans le temps et, plus d’un mois après, quelques ballons sont encore là !

Les pochettes invités

Partie sur ma lancée, j’ai reproduit le portrait de Raiponce sur de simples petits sacs en papier kraft, avec le nom de chaque enfant. Pour les fermer, j’ai collé des cercles en papier imprimés et découpés. Pour les garnir, en plus des bonbons, j’ai ajouté un accessoire à cheveux très girly bien sûr 🙂

Les gâteaux

De ce côté là, rien de nouveau et pas de grand exploit ! Une génoise fourrée et nappée de chocolat, avec une bonbonnière de Chamallows et des petits gâteaux.

L’activité

On a offert à chacun une mini toile avec chevalet et un crayon à papier pour laisser libre court à son imagination. Une fois le croquis réalisé, la mise en couleur s’est faite à partir de crayons aquarellables, une découverte pour certains invités. Même si la qualité des crayons a été une déception générale, les enfants ont été contents de créer leur propre toile.

Emi était tellement contente qu’elle a choisi un autre thème coloré pour ses 8 ans. Et oui, déjà ! 🙂

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

TUTO QUEUES DE SIRENES (DIY)