L’étude des pierres est assez intéressante mais trop peu connue, surtout des enfants. A travers la pédagogie Montessori, cet ouvrage propose de les découvrir en ateliers éducatifs à partager en famille.

Un support pédagogique pour commencer

Ce coffret propose des activités, accessibles dès 5 ans, à partir des éléments fournis :

  • 1 livret d’accompagnement : conseils de présentation pour les adultes, activités du coffret, présentation des minéraux figurant sur les cartes, informations pour la découverte (dureté des pierres, poids, densité…)
  • 1 carnet prérempli : « Mon carnet de petit minéralogiste »
  • 60 fiches cartonnées de minéraux : 20 cartes illustrées et légendées + 20 cartes illustrées uniquement + 20 billets de lecture (= cartes légendes)
  • 3 cartes définition (Minéral, Roche, Cristal)
  • 2 pierres : 1 lapis-lazuli & 1 améthyste

Comme d’habitude, l’ouvrage a été réalisé avec la participation d’un expert, ici Michel Normand, géologue.

Nous avons complété l’ouvrage par de nombreux minéraux dont nous disposions déjà.

Découvrir, observer, manipuler

Pour organiser l’atelier, j’ai d’abord confié à Alex la recherche des pierres du carnet selon leur nom et à Emi à partir des cartes illustrées.

Une par une, on a joué à les classer (minéral, roche ou cristal), les observer à la loupe (non fournie). Emi n’a pas souhaité essayé de retrouver les noms en rapprochant les cartes illustrées des légendes mais cela peut-être une activité intéressante pour revenir sur ces nouvelles notions, tout comme d’autres activités proposées par le guide. Le tout est d’avancer en fonction de l’enfant, stimulant ses compétences propres. Des petites expériences sont aussi proposées comme la création de cristaux de sel.

Il s’agit d’une introduction au sujet, établissant les bases, et Alex a été content de s’essayer à l’analyse de sa collection en les répertoriant dans son nouveau carnet, même s’il n’est pas à l’aise avec la réalisation du dessin des pierres. Il y reporte le nom, la couleur de la pierre, la texture, la couleur du trait, la taille de l’échantillon… l’étude du magnétisme et des remarques.

On est partagés

Alex, 10 ans, a hérité de la collection de pierres de son père et il souhaitait pouvoir en savoir plus à leur sujet. S’il a compris une partie de leur étude à travers l’observation d’éléments, tels que la texture ou encore la dureté, il n’a pas trouvé les explications toujours intéressantes. La partie sur le magnétisme lui a paru aussi trop succincte. Emi, 5,5 ans, a surtout été intéressée par l’observation des pierres sans vouloir aller plus loin.

Pour ma part, je trouve les enfants un peu sévères car il est intéressant de développer ce sujet et de le rendre plus parlant à travers des ateliers. Si les enfants ne se sont intéressés que de façon limitée, je n’ai pas dit mon dernier mot : je pense revenir sur le sujet notamment pour encourager Alex à terminer son répertoire à partir de ce guide et de recherches sur la partie qui l’intéresse davantage (le « pouvoir » des pierres).

Editions Nathan - 22,90 € - Coffret avec accessoires
Auteure : Eve Herrmann - Illustratrice : Marlène Normand - Expert conseil : Michel Normand, géologue

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !