Se réveiller des années plus tard, se découvrir, réapprendre à vivre… une vie d’ado ! La situation est déjà inédite mais, lorsque l’on a 10 ans, reprendre connaissance à 15 ans, cela devient bien plus compliqué ! Voici un roman à l’histoire originale !

Reprendre le cours de sa vie

Ce roman, accessible dès 9/10 ans, commence le jour où Julien se réveille, 4 ans 6 mois et 3 jours après un grave accident. Cet événement a suspendu sa vie au moment de la préadolescence et il se découvre complètement métamorphosé, tout comme ses amis !

Durant tout ce temps, la seule chose qui est restée intacte est sa chambre d’enfant, ce cocon rassurant mais là encore, on y retrouve des jouets qui n’amusent plus les copains. C’est pourtant en se rapprochant d’eux qu’il trouvera le moyen de s’exprimer.

On n’est pas convaincus

Alex, 10 ans, a été emballé par le sujet et il a donc entrepris rapidement cette lecture. Mais, son enthousiasme n’a pas été retenu par la suite et il n’a pas terminé le roman. Je partage son avis : certes la fin apporte un élément important, une rencontre qui libère et révèle le personnage mais peut-être qu’un développement plus long aurait permis de rentrer davantage dans l’histoire.

Ceci dit, la lecture est facile et accessible, ce qui est agréable. L’histoire permet aussi de mettre en lumière une étape importante, la préadolescence, qui n’est pas si facile à identifier et à vivre lorsque l’on a l’âge des lecteurs-trices.

Editions Flammarion - prix conseillé : 9 € - 128 pages - format : 145 x 200 cm
Auteur : Emmanuel Bourdier

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !