On garde tous des souvenirs de notre enfance qui nous ont aidés à nous construire. Tomoko aussi en a fait l’expérience et sa jolie histoire est aussi celle de la vie, du lien qui existe entre chacun de nous et qui se perpétue.

Un album plein de charme

Cet album propose une histoire, accessible dès 6/7 ans, mettant en scène un phénomène qui prend racine dans le cocon familial, la transmission entre les personnes. En arrière plan, on découvre des détails qui participent à y donner forme tel que la présence du bois, comme celui de la kokeshi mais aussi en début de lecture avec le grand pin qui surplombe la maison familiale, me rappelant l’arbre de vie.

Les illustrations modernes prennent aussi une belle place et apportent de la douceur.

Une histoire qui traverse le temps

C’est l’histoire d’une petite fille, Tomoko, qui reçut en cadeau une poupée kokeshi, un objet qui avait tout de suite plu à sa tante en lui faisant penser à la petite fille. Cette amie indispensable fût un jour perdue. La seule pensée qui la réconfortait était d’imaginer qu’une personne bienveillante la trouverait. Et c’est ce qu’elle découvrit, par hasard, bien des années plus tard.

Dès le premier jour, cette figurine a relié des personnes, d’abord dans la sphère familiale, puis vers l’inconnu. En passant même à travers le temps, elle continue de susciter de l’émotions. Un joli message plein d’optimisme et de sagesse qui prend aussi forme dans un autre épisode de la vie de la petite fille, l’apprentissage d’un artisanat.

On aime

Emi, 5 ans, a été attentive à la lecture de l’histoire et tout autant aux dessins. Ma fille est cependant encore jeune et son doudou est un repère fixe qu’elle n’imagine pas ailleurs que dans ses bras, tous les soirs ! Même si elle a eu du mal à imaginer comment Tomoko a pu accepter l’absence de sa poupée, je pense que cette lecture aborde joliment le sujet. Emi est restée songeuse, c’est un bon début ! Son grand-frère Alex, 9 ans, a été sensible à la profondeur de l’histoire et nous avons poursuivi en discutant de ce qui témoigne de cette transmission.

Editions HongFei - 15,50 € - 40 pages - 28,4 x 25 cm
Auteure : Delphine ROUX - Illustratrice : Pascale MOTEKI

Ne passes plus à côté de l’actu et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !