T’choupi revient avec sa gaieté pour donner du rythme aux moments de détente des tout-petits. Ce nouveau livre-jeu leur permet d’utiliser leurs connaissances musicales, avec des comptines connues, pour s’essayer au piano. Un ouvrage à la réalisation pertinente mais qui ne nous a pourtant pas totalement convaincus.

Un format complet et ludique

En dehors des livres d’histoire, T’choupi accompagne aussi les tout-petits dans certaines occasions. Cette fois-ci, il propose de reprendre de célèbres comptines au piano, selon une codification colorée des notes.

L’ouvrage conserve les dimensions d’un livre classique pour être facilement rangé dans la bibliothèque et propose un assemblage pertinent pour s’adapter à l’activité : la couverture dispose d’une 2ème reliure à spirale pour s’ouvrir, à la façon d’un pupitre. Ainsi, l’enfant peut suivre aisément la partition, calée sur le bord du clavier en carton, fixé à la couverture.

Le mécanisme peut s’éteindre et s’allumer à l’aide d’un bouton au verso de l’ouvrage et les piles peuvent être changées.

Pour accompagner les 10 comptines, le morceau, joué avec le même clavier, est disponible à l’écoute en enclenchant l’une des 6 puces identifiables par un dessin rappelant la comptine.

Un chouette bonus se découvre en 2ème de couverture : un imagier d’instruments à cordes et à vent.

NB : Une vidéo de l’ouvrage sera prochainement ajouté à cet article et mis en ligne sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez vous y abonner pour être averti des nouvelles vidéos.

Des comptines incontournables que les enfants ne se lassent pas de chanter et peuvent ainsi mettre en musique

L’ouvrage propose les célèbres comptines « Au clair de la lune », « Petit escargot », « Une souris verte », « 1,2,3, nous irons au bois », « Une poule sur un mur », « Promenons-nous dans les bois »,  » Fais dodo », « Le bon roi Dagobert », « Pirouette cacahuète » et « Joyeux anniversaire ».

Les tout-petits les connaissent déjà, sans s’en lasser, ce qui leur permet d’aller plus facilement vers cette activité pour recomposer ces airs. Le repérage est très bien réalisé et on peut bien suivre la succession des notes.

L’écoute de ces airs, sur la partie droite du clavier, est une excellente idée pour jouer le rôle d’exemple à suivre ou encore d’accompagnement pour chanter les comptines. Leur repérage illustré fait gagner l’enfant en autonomie pour réaliser l’activité.

On est partagés

Un livre-jeu sympa avec T’choupi : Emi est conquise. Elle s’essaie à la musique et l’écoute de la comptine, en plus d’être fidèle, est encourageante. J’apprécie particulièrement la qualité de l’ouvrage, fonctionnel et solide. La sélection des comptines est aussi très bonne, ajoutant judicieusement « Joyeux anniversaire ».

Cependant, je regrette que le son soit de moins bonne qualité, un grésillement se faisant entendre en fond. De plus, c’est un peu frustrant de ne retrouver que 6 extraits de comtpines sur 10 proposées et il est dommage qu’elles ne figurent pas dans le même ordre que celui du carnet de partitions.

Editions Nathan - 15,95 € - 12 pages & 6 puces sonores - 16,5 x 20,5 cm
Illustrateur : Thierry Courtin

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).