Gurty nous emmène de nouveau dans sa valise pour des vacances en Provence et des histoires inimaginables vont lui arriver, au point à faire la une du journal local ! Un moment de détente, juste un p’tit séjour tranquille… ce n’est pas encore au programme de notre petite chienne.

Une chienne qui a déjà fait des siennes

On la connait bien maintenant la petite Gurty, au point de l’adorer. Tout à commencer par Alex qui s’est amusé à lire ses histoires, façon carnet intime d’une chienne à l’humour parfois très « pipi caca » mais ça marche toujours ! Ce roman se lit très facilement, dès 8 ans, et l’histoire n’en est pas moins construite et intéressante.

De la spontanéité et un humour qui parle à tous

Oui, Gurty parle sans trop réfléchir et ça nous plaît ! Elle nous raconte ses retrouvailles avec sa copine Fleur « Ui ! » comme dirait cette dernière qui lui annonce les gros problèmes d’argent de Pépé beaucoup moins marrant pour le coup. Tête de fesse, Ftéphanie et « l’écureuil qui fait hihi » sont aussi présents mais en arrière plan car un petit nouveau arrive !

Tout ce petit monde va être bousculé par une découverte importante et hasardeuse d’œufs de dinosaures ! Si, si, des vrais ! La suite laisse surtout place à de nombreux fantasmes de bébés dinosaures assez bizarres (des Gurtynosaures, des Jeanjakodzillas…) à moins que cette aventure ne fasse débarquer des extraterrestres exterminateurs !?! Quoi qu’il arrive Gurty et Fleur n’auront jamais été aussi proches et ça, ça fait plaisir et ça annonce une happy end !

Un lien d’amitié au-delà des pages

Gurty est amusante mais, surtout, elle nous laisse entrevoir nos amis à 4 pattes autrement. C’est une dimension qui plaît et qui crée une certaine affinité avec les lecteurs, à laquelle répond l’auteur en publiant quelques unes de leurs photos en fin de chaque titre. Oui, Gurty râle beaucoup mais elle a le cœur tendre.

Alex, 9 ans, attendait ce titre avec impatience. Il l’a lu très rapidement et encore avec plaisir. Il ne s’ennuie pas car ce n’est pas une mais plusieurs petites histoires que l’on découvre à la fois et les personnages lui plaisent beaucoup. Ce qu’il a préféré dans ce titre ? Fleur ! Sa naïveté et ses remarques l’ont bien fait rigoler, surtout son message à Gurty, inachevé car « elle n’avait plus de pipi »…

Editions Sarbacane - prix conseillé : 9,90 € -  176 pages - format : 4 x 21 cm Auteur-illustrateur : Bertrand Santini 

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).