Saviez-vous que Mozart adorait les pseudos jusqu’à signer en verlan ? Qu’il s’était mis en danger pour s’affranchir ? Ou encore qu’il devait modifier ses compositions avant chaque représentation ? Ce roman nous dévoile la vie compliquée de « Wolfie » et ses choix artistiques. Un roman clair, agréable à lire et très dynamique, accessible dès 9 ans : oui, le défi est réussi, une bonne dose de culture en prime.

Voici la suite à l’excellente collection 100 % bio avec une nouvelle série de cette chaîne YouTube version romancée.

Esther, super fan de Mozart, nous raconte la vie de ce PPP (Prodige Prodigieusement Prodigieux) de façon passionnée avec des annotations et images en coin de pages et des tutos réguliers. Ces derniers sont de courtes explications sur des sujets précis (codification des compositions, musiques de l’époque [opéra italien, allemand, concerto…], le quator à cordes…) et c’est Pizzicato, son chat, qui assure la chronique… enfin surtout mis en scène par Esther !

Cette lecture est passionnante, très riche en informations et la spontanéité de la narratrice donne vie à l’histoire, la rendant très accessible. Bien évidement, c’est un coup de coeur !

Après cette 3ème lecture de la collection, j’avoue avoir un regret : ne pas m’être arrêtée sur le titre consacré à Molière ! Il va falloir y remédier…

L’avis des enfants : Alex, 9 ans, a été moins emballé par le sujet que pour le titre précédent (Einstein). Mais, le fait de savoir Wolfie prodigieux et d’aimer sa musique a fini par le décider. Il le lit moins rapidement que le titre précédent mais il aime beaucoup. Le vrai plus : écouter les morceaux de références cités, au fur-et-à-mesure de leur création, découvrant mieux ce virtuose.

Editions Poulpe fictions - 11,95 € - 240 pages - 140 x 210 mm
Auteur : Tristan Pichard - Illustratrice : Julie Staboszevski

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).