Paraître comme les autres tout en menant une guerre personnelle pour rentrer dans une normalité : voici la vie d’Evie, 17 ans, qui plonge dans une période aussi intéressante que déstabilisante avec des rencontres qui vont l’aider à se construire. C’est aussi une lecture captivante que l’on dévore en un temps record !

Cette auteure a beaucoup à nous raconter. Il faut dire qu’en plus de 400 pages, il s’en passe des choses ! Je ne vous cache pas qu’à la moitié de ma lecture je commençais à me demander si on n’avait pas fait le tour de la question. Et, non, c’est bien ainsi que fonctionne la vie. Elle nous réserve des surprises quand on s’y attend le moins et Evie n’échappe pas à la règle, surtout avec le spectre de sa « maladie mentale » qui la hante.

J’ai adoré le style d’Holly Bourne qui écrit avec une telle spontanéité que l’on entre facilement dans l’histoire et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Il faut dire que son petit mot en fin d’ouvrage est déterminant : oui, ce livre se lit jusqu’à la toute dernière page pour prendre tout son sens.

Côté histoire, Evie nous raconte son retour au lycée, après s’être faite oubliée, coupée du monde par ses crises d’angoisse. En retrouvant sa meilleure amie et en découvrant de nouvelles amitiés, elle progresse et sa plongée dans la vie d’adolescente se fait en accélérée. Mais, tout ce stress la ramène à une autre réalité, encore récente, qu’elle nie et continue de cacher. Cette histoire est aussi celle d’une jeune fille qui grandit, qui apprend à se construire avec l’entraide féminine, décryptant ensemble le féminisme qui est si réconfortant en de tels moments.

Après avoir fait une grande place à Barbie, j’avais à cœur de commencer la nouvelle thématique du blog avec cette autre vision, une considération de la femme libre à travers les questionnements d’adolescentes solidaires.

Concernant l’âge du lecteur… il est parfois question de sexe, de mots crus (même si le ton reste généralement « poli ») des questions d’adolescents de 16/17 ans qui pourraient convenir à des lecteurs du même âge, pas moins je pense.

Je ne vous en dis pas plus car il serait dommage de passer à côté de cette lecture. La bonne nouvelle ? L’histoire se poursuivra cet été et même un petit dernier tome pour la fin en 2020. Commencez à vous y mettre dès maintenant !

Editions Nathan - 17,95 €  - 464 pages - 15,4 x 22,5 cm
Auteure : Holly Bourne

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).