Préparer Noël, c’est aussi prendre plaisir à faire des petites activités simples comme la décoration du sapin en stickers, avec ce cahier petit format accessible dès 3 ans.

Tout comme dans « L’atelier du Père Noël » il s’agit de jolies scènes de la préparation de Noël à compléter avec des stickers. Le format est ici simplifié, tout en conservant le visuel et la qualité du détails du grand format (page d’autocollants prédécoupées, rabat pour stocker les stickers…).

Il se complète selon que l’on aime composer une scène un peu au hasard ou que l’on soit observateur pour disposer les éléments de façon logique (ex : bataille de boules de neige entre les ratons, les souris et les écureuils, la descente de piste en luge…) ce qui est indiqué par de brèves instructions. Bien évidemment, cela dépend de l’âge de l’enfant, les plus grands étant plus attentifs aux consignes.

On y découvre de jolis tableaux : « Une journée enneigée », « L’arbre hivernal », « L’atelier du Père Noël », « Sur la glace », « Le sapin de Noël », « La chorale de Noël », « Le feu de camp », « A la montagne » et « La veille de Noël ». Les très nombreux stickers (plus de 300) reprennent des figures animales qui font du ski, qui chantent… des personnages incontournables de Noël tels que les lutins, et des décorations diverses.

C’est un ouvrage simple, bien réalisé qui répond aux attentes des enfants. En sélectionnant cet ouvrage, je savais que je ferai plaisir à ma fille qui adore ce type d’ouvrages tout en ne maîtrisant pas toujours très bien les grands autocollants ou ceux très découpés. La décoration du sapin, notamment, était attendue et je suis ravie de la découverte de ce nouveau titre.

L’avis des enfants : Emi, 3,5 ans, adore les livres d’activités au point de les réaliser parfois trop rapidement. Ce petit livre d’autocollants a bien évidemment reçu un très bon accueil de sa part, et ce d’autant plus qu’elle connaît bien la collection. Elle a de suite était à l’aise car elle sait que les stickers sont facilement repositionnables, lui permettant des erreurs et des hésitations. Elle n’utilise pas le rabat mais elle est parfois embêtée de ne plus avoir de place pour positionner tous ses autocollants, tellement ils sont nombreux. Je lui ai proposé de les utiliser sur un de ses coloriages mais, pour l’instant, elle n’est pas persuadée de ma solution car, pour elle, ils doivent être utilisés dans le cahier d’où ils proviennent ! Personnellement, je préfère qu’il y en ait trop que pas assez, surtout que l’on sait que certains risquent d’être déchirés ou abîmés. Le collage de stickers plaît toujours autant !

Editions Usborne - 5,95 € - 16 pages + 4 p. autocollants - 240 x 170 mm
Auteure : Kirsteen Robson - Illustratrice : Stella Baggott

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Activités pour les petits Noël »