Jeux d’observation, jeux d’association, ces coffrets proposent aux tout-petits de manipuler des cartes illustrées tout en améliorant leur vocabulaire et ainsi de favoriser le développement du langage, dès 15 mois.

« Les objets de la maison » (Tout-petit Montessori)

Les jeunes enfants sont sensibles à certaines thématiques dont celles en rapport avec leur quotidien. Cela permet aussi d’illustrer davantage l’apprentissage, de mettre immédiatement l’objet en situation réelle.

Ce coffret de qualité comprend un jeu de cartes cartonnées et illustrées en couleurs pour donner une autre dimension au principe de l’imagier. Le principe des cartes à manipuler est très apprécié des enfants et il permet ici de réaliser plusieurs activités, proposées dans un livret pour les parents (jeu pour nommer, associer les cartes et les objets réels, décrire et raconter, associer les cartes entre elles).

Les cartes comprennent 35 figures illustrées : 30 objets (peluche, savon, canapé…) et 5 pièces de la maison permettant d’aborder cette autre dimension (objet/lieu).

« Les animaux de la ferme et leurs petits » (Tout-petit Montessori)

Autre thématique captant beaucoup l’attention des jeunes enfants : les animaux et leurs petits. Cette imagier sous forme de cartes (32 cartes dont 8 cartes lieux) recentre cet apprentissage sur les animaux de la ferme les plus communs (poule, lapin…) tout en présentant leur « petite famille » (ex : poule, coq, poussin) et leur lieu de vie (ex : poulailler). Le livret propose également des petits jeux évolutifs (nommer, décrire et raconter, associer et enrichir le vocabulaire avec les familles d’animaux [canidés, porcins…], associer l’animal à son habitat [clapier, étable…]).

Si la quantité de figures animales est assez restreinte, je trouve intéressant que ce soit pour cibler un autre point d’apprentissage : la connaissance des familles d’animaux, notamment leurs « espèces », et souligner les différents lieux de vie, toujours avec cette dimension (sujet/lieu). C’est une variante intéressante qui s’adapte intelligemment au sujet. Si l’enfant aime particulièrement ces jeux, il peut s’avérer pertinent de poursuivre avec des images à rechercher soi-même (à dessiner ou à imprimer) et connaître d’autres animaux de la même façon.

Editions Nathan- 11,90 € /coffret - 35 & 32 cartes + livret parents - 12 x 15 cm
Auteure : Adeline Chareau - Illustratrice Mizuho Fujisawa

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

Coffrets Mes petits imagiers photos « A la ferme » & « Les animaux sauvages »