Retrouver l’âme animale c’est avant tout faire sa connaissance, plonger dans la vie d’un groupe, observer ses changements et découvrir ses pulsions. Un livre plein de poésie à découvrir dès 9 ans.

C’est un livre qui a un cachet, une personnalité sans chercher à plaire aux enfants avec des images rondes et colorées. L’accent est mis sur la découverte, l’observation. L’objectif est dirigé vers les animaux qui dépose leur empreinte joliment retranscrite par un travail de gravure, donnant lieu à des illustrations dans des tons vieillis, renforçant l’ancrage ancien des animaux, souvent même sans texte. Ce dernier est tout aussi particulier car il s’agit de parties indépendantes les unes des autres, et non d’une histoire, selon 7 titres tels que « métamorphose », « rythme » ou encore « amour ». Il s’agit de relater des éléments importants de la vie des animaux, leur façon de s’organiser… Cette fenêtre sur la nature appelle à prendre conscience de la vie qui nous entoure pour avoir envie de la protéger et prendre conscience qu’avec nous, elle forme un tout.

Entre le documentaire et la poésie, cet ouvrage est en marge. Il me semble donc que tout le monde ne peut l’apprécier, surtout les jeunes enfants, si l’on ne tient pas compte de sa singularité. C’est aussi tout l’intérêt d’un livre travaillé comme une œuvre, avec un style très personnel.

C’est pour ces raisons que je l’apprécie même si je reconnais qu’il m’a fallu une seconde lecture et que je le conseille qu’à partir d’un âge où les enfants font des choix de lecture propre et plus développée. J’aime particulièrement l’épilogue qui rapprochent l’espèce animale et l’espèce humaine, l’auteur et le lecteur, avec la notion d’amour, d’unité.

L’avis des enfants : Alex, 7 ans, n’a pas réussi à suivre cette lecture. Il a trouvé le texte très long surtout compte tenu du sujet. Je lui ai expliqué la particularité de l’ouvrage, ce qui l’a réconcilié avec cette lecture même s’il aurait préféré davantage d’illustrations, ce qui est propre à son jeune âge.

Editions Nathan - prix conseillé : 19,90 € - 72 pages - format : 23 x 32 cm
Auteur : Pablo Salvaje

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

La découverte de la nature en son et en image