« Salut, moi, c’est Mélissa ! J’ai 12 ans et je suis fan de Léonard da Vinci. Bizarre ? Pas du tout, parce que Léo, c’est une STAR ! Tu pense que c’est un vieux barbu qui a dessiné des Joconde toute sa vie ? Faux […] »

Ce roman a son propre genre, son petit caractère et c’est bien appréciable. Mélissa nous fait entrer dans sa vie, un univers plein de spontanéité où l’on croise d’autres personnages présentés en début d’ouvrage (Emilie sa meilleure amie, Clotaire le bibliothécaire… et le lecteur !). Il s’agit en fait de sa chaîne YouTube « 100 % bio » : cet ouvrage se lit donc comme une sorte de carnet personnel dans lequel elle livre sa passion pour un génie, Léonard da Vinci.

L’ouvrage est donc assez documenté et on découvre ce qui se cache derrière ce grand nom : des réflexions, des inventions… à travers de courtes présentations, régulièrement illustrées par des photos annotées, des dessins modernes, des jeux de police (= types d’écriture) le tout donnant lieu à une lecture assez dynamique.

Petit extrait : « Léo n’est pas un intello écolo idéaliste coincé derrière son bureau. Maintenant qu’il est maestro, quand il ne travaille pas, il sort et il s’éclate ! On nous le présente toujours comme un type hyper sérieux, alors qu’il est comme tout le monde, il soigne son look et fait la fiesta. […] J’ai adoré : Copie du cheval géant du Leo devant l’hippodrome. Trois ans de travail et 60 artisans ! Je ne savais pas qu’il y avait une reproduction moderne du Gran Cavallo de Leo. Voilà le sien !  [nota : avec photos en N&B] Il faut que j’explique. De 1491 à 1494, Leo travaille à la plus grande statue équestre du monde, en hommage à Francesco Sforza, le papounet chéri du More. En réalité, il s’y est mis bien avant, il espérait déjà cette commande en arrivant à Milan. […] ».

Je pense que c’est une approche originale même si de nombreux sujets appellent des questions (ex : qu’est-ce que le « More » ?) ce qui le rend difficilement accessible avant 10/11 ans. Pour prolonger la lecture, des flashcodes donnent accès à des vidéos et des bonus.

Editions Poulpe Fictions - prix conseillé : 11,95 € - 240 pages - format : 14 x 21 cm
Auteure : Cécile Alix - Illustratrice : Leslie Plée

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Les tops grands personnages » (Dokéo)