Alex est fan de Star Wars et il l’a choisi pour thème depuis l’année dernière ! J’ai donc eu le temps d’anticiper et d’avoir moins à préparer cette fois, avec des idées et astuces faciles à réaliser !

Les invitations

J’ai essayé de m’approprier cette thématique dès l’invitation : quand on pense à Star Wars, on pense immédiatement au sabre laser ! Son format, son côté ludique… tout était parfait pour imaginer une carte d’invitation à ma façon. Voici un petit aperçu avant de vous en dire plus en tuto.

Le goûter d’anniversaire entre copains : déco et animations

En fin d’année, une célèbre enseigne d’hypermarchés lance sa campagne Star Wars avec des cartes à collectionner. J’ai réussi à me procurer certains panneaux de leurs affichages que vous reconnaîtrez facilement. J’ai aussi été preneuse de personnages avec un côté endommagé, plaçant cette partie derrière les rideaux de façon à donner l’impression qu’une attaque se préparait de part et d’autre du salon.

A cette même période, un magasin bradait son stock d’étoiles de la mort en carton. Je pensais l’utiliser en support à cupcakes et en décoration de table. Simplifiant l’ensemble, j’ai fini par la garder uniquement en déco (ludique puisque j’ai laissé les personnages à disposition) et en jouet actuellement pour Alex.

N’ayant pas de grand choix de nappe aux dimensions de ma table, j’ai improvisé avec du papier kraft qui donne l’impression d’un large centre de table, ajoutant au style. J’ai complété, notamment, par des petits distributeurs à bonbons, qui rappelaient les couleurs des sabres lasers d’Alex posés à côté et qui ont beaucoup plu aux enfants. J’ai d’ailleurs détourné quelques uns de ses jouets comme les effigies animées de Kylo Ren et Maître Yoda.

J’ai réutilisé mon stock de gobelets à force… j’ai de quoi ouvrir une boutique ! en utilisant des dessins de Dark Vador en libre impression, initialement prévus avec rabats pour constituer une couronne. Des sucettes ont été décorées avec des carrés de papier avec des symboles de saga et fermées avec du rafia. On a enfin utilisé les emportes pièces Star Wars qu’Alex avait choisis il y a des mois déjà. Les baies vitrées ont été décorées avec des guirlandes à fanions ardoises à ce prix ça ne sert à rien de les faire soi-même et des ballons noirs et argentés, dont un XL. Mon beau Stormtrooper n’a pas échappé à son bouquet de ballons, juste à côté du ballon alu « 7 ».

A la demande de mon fils, j’ai refait le gâteau pinata : j’ai naturellement pensé au célèbre BB-8. Tout allait bien jusqu’à la couverture en pâte à sucre : elle a très rapidement été cassante et impossible à manipuler marquant des fissures (peut-être à cause des derniers jours d’été très chauds). Ne pouvant me permettre d’abandonner à quelques heures de la fête, j’ai continuer mais sans grand enthousiasme : ça se voit à sa déco improvisée et peu inspirée. Tant pis, j’ai tenté et ça n’a pas plus gêné les enfants.

Les cadeaux invités et les animations

Avez-vous remarqué les Stormtroppers bien alignés au fond de la pièce ? Vous savez que les papertoys ont été à l’honneur cette année sur le blog et les revoici selon le modèle en impression gratuite de Squatties. J’ai imprimé cette figure en A3 pour constituer des contenants à surprises (jouets divers et bonbons) pour les invités.

Pour l’anniversaire d’Alex, j’ai voulu orienter la fête vers ce qu’il préfère de la saga : le coté obscur. Aussi, l’animation a été faite de façon à faire basculer ce petit monde vers le côté sombre de la Force ! J’ai acheté une ampoule façon boule à facettes et des accessoires phosphorescents notamment des ballons à leds. Ils ont duré quelques jours encore, se réactivant en tapant dessus. J’ai regretté d’en avoir perdu 2 au gonflage mais les enfants ont tout de même été agréablement surpris.

Le goûter d’anniversaire en famille

Avec quelques modifications mineures, ma déco pouvait varier pour remettre ça en famille le lendemain. J’ai détourné la version Yoda des couronnes pour l’apposer sur des gobelets noirs cette fois-ci. J’ai fait des rappels avec les mini-bonbonnières. Ne souhaitant plus charger en sucre le gâteau pour cette fête avec de nombreux adultes, j’ai repris la recette du gâteau tout chocolat de Mercotte complétée par quelques pâtisseries.

J’ai suivi mon fils dans son choix de thématique, adoptant carrément le style avec un rappel de coiffure de Princesse Leia et des tatouages Star Wars plus vrais que nature.

Les enfants ont aussi eu droit à un petit cadeau avec le célèbre DIY de sabre laser à partir d’épée à bulles et de rubans adhésifs. Le résultat n’était pas top car les poignées des épées avaient des reliefs et un bout arrondi.

Pour la déco de table et du gâteau, j’ai repris des papertoys que l’on peut fixer facilement aux pâtisseries en y collant des cure-dents. Ils sont aussi en impression gratuite et Dark Vador a la particularité d’avoir un casque amovible. J’ai complété avec une déco normalement réservée au gobelet, que j’avais imprimé au cas où… pour finir sur le gâteau finalement.

J’avoue que j’avais bien plus d’idées mais j’ai trouvé que les éléments de départ (personnages en carton) occupaient déjà beaucoup de place pour orienter le style et donner de l’allure à la déco. J’ai aussi beaucoup manqué de temps alors, pour une fois, j’ai accepté de faire simple. Ca n’a pas été sans notre cher BB-8 qui se promenait dans la maison pendant les petites fêtes !

A bientôt pour une autre fête pour laquelle je tenterai de donner forme aux envies d’Emi.

Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

Anniversaire « Carrousel »