Les animaux plaisent énormément aux plus jeunes et ces petits livres, bien réalisés, les accompagnent, dès 9 mois, dans leur découverte en sons et en images.

« Ainsi font, font, font » – « Maman les p’tits bateaux » – « Dans sa maison un grand cerf » (Petit Nathan)

Ces tout-petits ouvrages complètent la collection « Petit Nathan » pour reprendre des comptines avec une puce sonore pour lancer ou interrompre la bande son (voix féminine). Les livres sont en papier cartonné de qualité, et ils sont illustrés de dessins tout en rondeur et fort contraste pour s’adapter à la vue en plein développement des bébés.

Un extrait de célèbres chansons enfantines sont ici parcourues au fil des pages, en présentant un titre par ouvrage. Les paroles sont reprises pour que les adultes puissent accompagner l’enfant.

Ce sont des ouvrages très pertinents et agréables. Je trouve aussi intéressant que l’on entende des sons supplémentaires (ex : bateau quittant le port) pour interpeller un peu plus encore et améliorant la découverte qui peut aussi donner lieu à des échanges entre l’enfant et l’adulte (ex : As-tu entendu ? Quel est ce bruit ? Le vois-tu sur l’image ?).

« Ainsi font, font, font »

« Maman les p’tits bateaux »

« Dans la maison un grand cerf »

L’avis des enfants : Emi, 2,5 ans, est bien grande mais elle aime écouter des comptines, mieux, les chanter. J’ai constaté que cela l’aide à mieux prononcer les mots. Le décomposition d’un refrain en autant de pages lui permet de s’attarder sur le sens de la chanson, ses sonorités, et donc à mieux les reformuler.

Editions Nathan - Prix conseillé : 10,95 € /livre - 12 pages - 13 x 13 cm
Illustratrice : Yu-Hsuan Huang

« Bébé Loup fait des blagues » (Petit Nathan)

On retrouve Bébé Loup dans un nouveau titre des livres d’histoires adaptés aux bébés notamment grâce à son petit format cartonné et aux illustrations gaies à  fort contraste de couleurs. Les scènes reprennent l’entourage du quotidien de Bébé Loup, à l’image de celui du jeune lecteur, en l’invitant à une jeu de cherche et trouve. Cette fois-ci c’est un Bébé Loup farceur qui a caché la bouteille de lait pendant que Papa Loup cuisine, l’arrosoir de Maman Loup… Les cachettes sont repérées par des éléments colorés en feutrine (rideau, coussin, buisson…).

Plusieurs sens sont ainsi mis en éveil (la vue, le toucher, l’ouïe avec la lecture par un adulte) en suivant les petites aventures d’un personnage attachant. Les tout-petits apprennent aussi à structurer leur réflexion à travers un jeu de cache-cache.

L’ouvrage est de qualité et bien réalisé, toujours en collaboration avec une spécialiste dans le développement des tout-petits.

L’avis des enfants : Emi a bien sûr passé l’âge de faire ces découvertes mais elle aime bien Bébé Loup et l’animation de ces ouvrages. Je la laisse donc profiter de ce livre tant qu’elle y trouve de l’intérêt (elle grandit vite… Ehhhhh oui !) et je ne m’inquiète pas pour lui (!) il est assez costaud pour lui résister.

Editions Nathan - Prix conseillé : 9,95 € - 10 pages - 17 x 17 cm
Conception en collaboration avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyse - Illustratrice : Emiri Hayashi

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Vogue, petit bateau ! » & « Adrien petit chien »