dans la chambre de mes enfants

Sélection pour le potager ! (dès 4 ans)

La période est au jardinage et les enfants aiment tout particulièrement participer à la réalisation du potager. Voici une petite sélection de livres de présentation avec de nombreuses explications et des pas-à-pas.

« Le potager » (Questions Réponses)

Pour répondre à la curiosité des plus jeunes, la collection « Questions réponses » à partir de 5 ans est parfaite. Les grandes lignes sont présentées brièvement et à la façon des enfants, c’est-à-dire en plusieurs points annoncés sous la forme interrogative :

  • Bienvenue au potager : Que trouve-t-on au potager ? A quoi sert cet épouvantail ?…
  • Tout commence par une graine : Où trouve-t-on des graines ? Pourquoi faut-il arroser ?…
  • Des légumes de toutes sortes : Qu’est-ce qui pousse sous la terre ?…
  • Comment poussent les tomates ? Où se trouvent les graines ?…
  • Bien entretenir son potager : Les légumes ont-ils besoin d’aide pour pousser ?…
  • […] Au marché : Qui produit les légumes du marché ? C’est quoi, un légume « de saison » ?…

Une dernière double page donne quelques informations complémentaires diverses « Le sais-tu ? Quel est le plus gros légume du monde ?… ».

Pour plaire et capter l’attention des enfants, les illustrations sont rondes, très colorées et on retrouve l’habituel jeu de « cherche-trouve » dans chaque scène.

C’est un titre particulièrement intéressant, à mon sens, et suffisamment développé pour satisfaire les plus jeunes, peut-être même dès 4 ans. La forme et le fond de ce documentaire sont vraiment bien adaptés.

L’avis des enfants : Alex, 6 (et demi !) ans, est grand et il a déjà eu des expériences de jardinage. Il connaît donc une partie des informations (et le jeu de cherche-trouve n’est d’ailleurs plus à son niveau) mais il a tout de même appris des choses. En effet, je pense qu’il pourrait être davantage intéressé par un format, par exemple, dès 7 ans avec un côté pratique plus poussé.

Editions Nathan - prix conseillé : 6,95 € - 32 pages - format - 22 x 25 cm
Auteur : Philippe Godard - Illustrateur : Benjamin Bécue

« Je cultive mon potager »

Voici un ouvrage plus pratique pour les enfants à partir de 7 ans, qui peut tout de même être entrepris avec des plus jeunes de façon plus sommaire. Il présente le même format solide que « Le livre du petit écrivain » et il propose de parfaire l’apprentissage grâce à des informations générales et des pas-à-pas de plants différents :

  • Partie préparatoire :
    • Avant de commencer
    • Le matériel
    • Que peux-tu cultiver ?
  • Cas pratiques :
    • Les carottes
    • Les échalotes
    • Les haricots verts nains […]
    • Le maïs à pop-corn…
  • Informations plus générales :
    • Conseils et techniques
    • Le remplissage des pots
    • Semer des graines […]

Le live est très illustré, toujours par des dessins simplifiés mais fidèles, et toutes les pages sont sur fond colorés (tons pastel) qui rend accueillante la lecture. Les modes opératoires sont intéressants, diversifiés (légumes, fruits, herbes / jardinières, pots, bocaux…), et accompagnés de conseils pertinents. L’ouvrage donne ainsi le choix de l’atelier, quel que soit la place disponible, les envies, et renseigne suffisamment pour apprendre réellement à jardiner, ce qui est tout une logique notamment en considérant « les ravageurs et parasites ».

J’apprécie tout particulièrement les solutions simples et naturelles qui sont données pour élaborer et améliorer les plantations. Par exemple : « Les chats ne mangent pas les plantes, mais dans les grandes jardinières, ils peuvent déraciner des plantes et faire des dégâts. Plante de petits tuteurs dans le terreau pour tenir les chats à l’écarts […] Mets de l’écorce d’orange ou de citron dans la jardinière. […] » ou encore une recette simple d’engrais maison à partir de mauvaises herbes.

L’avis des enfants : Alex voulait justement faire un petit potager et il semble qu’il a trouvé là ce qu’il attendait pour y parvenir. Son père s’y est aussi intéressé et ils ont décidé d’acheter des pots (on n’est pas vraiment sûr d’entretenir un vrai potager pour l’instant) pour des carottes et quelques autres plants. Bon, le mauvais temps nous a dissuadés de partir à la jardinerie et de commencer (ce n’est pas écrit dans le livre mais le beau temps est primordial pour motiver les troupes !). J’ai donc bien envie de laisser les hommes de la maison s’y mettre, normalement, très prochainement, et je vous tiens au courant sur les réseaux sociaux (InstagramFacebook et Twitter).

Editions Usborne - prix conseillé : 10,00 € - 64 pages - format : 240 x 188 mm
Auteure : Abigail Wheatley - Illustrateurs : Annie Betts & John Russell

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

© 2017 dans la chambre de mes enfants — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑