Je suis toujours heureuse de découvrir les pochettes de cette collection car elles sont de qualité, belles et on découvre toujours un joli effet de matière, renouvelant l’intérêt pour l’activité. Alex a aussi été surpris et Emi a badé une future activité… et oui, c’est à partir de 6 ans !

« Sables colorés : oiseaux de paradis »

Pour aborder la thématique des animaux, je ne pouvais pas rêver mieux que de présenter de si beaux oiseaux ! Sur le même principe que « Princesses du monde à pailleter », ce kit comprend :

  • un bref mode opératoire avec les modèles finis (entièrement colorés),
  • 6 cartes illustrées,
  • 6 tubes de sables colorés,
  • un bâtonnet à double embout.

Les illustrations sont déjà colorées à l’exception de zones repérées par des numéros (de 1 à 6) correspondant à un code couleur. Il s’agit de parties autocollantes dont il suffit de gratter légèrement le bord de la protection papier pour qu’elles soient prêtes à recevoir le sable coloré. Pour cela, il faut le saupoudrer et l’étaler au doigt (bien combler les zones pour éviter qu’un autre ton de sable s’y colle par la suite). Le principe est simple et le rendu est du plus bel effet.

Mon fils a trouvé un peu gênant d’éparpiller autant de sable alors j’ai trouvé quelques astuces qui ont facilité le côté pratique et qui l’ont amusé :

  • poser la carte illustrée sur une feuille de papier plus grande, elle servira de sorte de « ramasse sable » 😉 et facilitera sa récupération en la reversant dans le tube (voir photo), à faire avant le changement de couleur bien sûr,
  • utiliser un petit pinceau pour étaler le sable, voire pour nettoyer les quelques grains éparpillés sur la table (avec une cuillère en plus pour faire office de balais et de pelle ! Mon fils s’en est ainsi amusé !),
  • éviter de souffler sur le sable et travailler toutes les zones de la même couleur avant de changer.

L’avis des enfants : Alex, 6 ans, a été intrigué par cette activité puis il a craint que cela ne dure trop longtemps. Je l’ai donc accompagné et très rapidement il a voulu tout faire tout seul. Il m’a surpris par sa délicatesse et sa patience ! Il a passé un agréable moment et, pour tout vous dire, en fin de journée, il a voulu réaliser un autre tableau. Devant mon étonnement , il m’a juste dit qu’il ne pensait pas au début que ce serait aussi « chouette » (il a tout dit !).

« Mosaïques enchantées : contes de fées »

Cette fois-ci, il est question de princesses et de contes de fées pour une activité basée sur le collage. Le kit comprend :

  • un bref mode opératoire avec les modèles finis (entièrement colorés),
  • 7 cartes illustrées : la Belle au bois dormant, la petite sirène, Hansel et Gretel, Peau d’âne, la Belle et la Bête, une licorne et une fille sur un oiseau (oups, je ne sais pas qui c’est !),
  • 16 palettes colorées autocollantes prédécoupées en petits carrés, en mousse.

Ici encore, le principe est simple : la scène est à compléter en collant, sur les zones numérotées, les carrés de mousse aux couleurs correspondantes (9 tons dont 3 pailletés). Ces derniers sont petits et repositionnables.

L’activité est propre (ça compte !) et, pour ajouter au côté pratique, j’ai disposé les palettes colorées au-dessus de la carte à compléter dans l’ordre du code à respecter. Après avoir passé un moment calme créatif, ce sont 6 tableaux qui peuvent être exposés. J’avoue que ce n’est pas l’activité que je préfère de la collection mais je reconnais qu’elle est réussie et encore une fois joliment illustrée.

L’avis des enfants : Emi, 2 ans, avait hâte de faire cette activité avec des « pincesses ». J’ai dû lui expliquer qu’il lui fallait attendre d’être aussi grande que son frère pour avoir le droit. Elle a été déçue mais elle a adoré voir le tableau prendre du relief et briller. Alex n’a pas été tenté, au début, car il s’agit de princesses, puis, parce qu’il aurait voulu un travail plus compliqué de la mosaïque… ou alors il n’a pas voulu admettre qu’il a hésité car la thématique est très féminine. Ce sont en tout cas ses arguments pour me laisser finir seule !

Editions Gründ - prix conseillé : 9,95 € /kit - format : 218 x 218 mm
Illustratrices : Anne Cresci (Sables colorés) & Sophie Rohrbach (Mosaïques enchantées)

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ) Par exemple, cette activité y avait été dévoilée en 1er et en vidéo !

« Cartes à gratter » & « Cartes à métalliser » (Mes créations)