Tous les enfants ne sont pas bavards (certes, certains le sont pour deux) mais ils n’ont pas moins d’appréciations sur ce qui les entoure. Pour les aider à les formuler, voici des ouvrages spécialement conçus pour eux !

A travers deux titres, cette collection accompagne les enfants à la rentrée scolaire et pendant des vacances en famille. Un bon choix pour des enfants à partir de 2,5 ans.

Mais avant, qui sont Papoti et Papota ? Un chat et un chien griffonnés en coin de page pour engager la conversation. En effet, ces livres sont accueillants avec leur petit format, leurs pages plastifiées et leurs jolies et grandes illustrations. Mais, après une présentation des personnages (pour se familiariser), les tableaux (par double page) ne sont commentés que par un bref titre : « Qu’est-ce que c’est ? » devant un paysage, « Que font-ils »…  à l’exception de la scène suscitant le plus d’émotions qui est accompagnée de bulles pour donner la parole aux personnages de l’histoire. Papoti et Papota commentent l’image et posent des questions pour inviter l’enfant à en faire autant.

Egalement, un encadré « Papotons encore un peu ! » pose une question personnelle à l’enfant (ex : « Quand tu es en vacances, qu’est-ce que tu aimes faire ? »).

« Petite dispute à la récré »

Pedro, Nadia et Zoé jouent dans la cour de récréation et finiront par se disputer. Leur maîtresse les aidera à trouver la solution dans la réconciliation. La situation est proche du quotidien des enfants et, une fois encore, de courts dialogues figurent dans des bulles dans la scène où l’émotion est mise en avant (la dispute).

« Tous en bateau ! »

Arthur, Chloé et leurs parents suivent le capitaine pour partir en mer malgré le temps qui leur causera plus de peur que de mal. Il s’agit d’un paysage à découvrir, une situation et des émotions à décrire.

L’avis des enfants : Ce n’est ni de l’âge d’Alex ni un apprentissage qui le concerne. On est une famille de bavards de mère en fils (et probablement en fille… c’est déjà bien parti !). Cependant, je pense que c’est une base intéressante à partir d’une histoire courte, approche qui est expliquée en première page (faire le portrait des héros, décrire les décors, situer les objets, décrire des actions…) : « Des histoires pour faire parler les enfants ! ».

Editions Nathan - prix conseillé : 8,00 €/ livre - 24 pages - format : 19 x 19 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux