L’apprentissage de la géographie, des caractéristiques de notre planète, peut être entrepris de façon animée avec cet ouvrage.

Il est grand, cartonné et ne craint pas d’être manipulé : à partir de 6 ans, on s’intéresse à la Terre mais bien des notions sont abstraites. C’est pourquoi cet ouvrage, à nombreux rabats (plus de 80), propose de mettre en scène les principaux sujets pour en faciliter la compréhension :

  • « La terre dans l’espace »
  • « Des gaz protecteurs »
  • « Le réchauffement »
  • « Une planète aquatique »
  • « Les déserts »
  • « Montagnes, rivières et forêts »
  • « Le climat change… »
  • « Sauver la planète »

Le première place est occupée par les illustrations, aux couleurs vives, et chaque titre est accompagné d’une brève introduction. Des commentaires viennent renseigner les tableaux et les dessins se transforment grâce aux rabats, de toute taille et de toute forme, permettant d’imager davantage l’explication (ex : une vue en coupe de la terre, une vue des profondeurs de l’océan, les dégâts que causent les changements climatiques…). Des pointes d’humour animent les dessins comme des fruits passagers d’un avion ou encore un astronaute qui fait griller une saucisse sur Vénus.

C’est un livre intéressant et pertinent qui saura répondre à la curiosité des enfants. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous disposez des liens Quicklinks se rapportant au sujet.

L’avis des enfants : Alex aime les livres documentaires et il a retrouvé une partie des informations présentées dans des ouvrages déjà sur le site. Cependant, ce livre est assez ciblé et les points soulevés ont bien capté son attention, tout en y prenant bien forme. Les explications sur les émissions de gaz à effet de serre ont été nouvelles pour lui et il y a été sensible.

Editions Usborne - prix conseillé : 11,50 € - 16 pages - format : 276 x 216 mm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« Notre monde » (Mon premier livre)

« Comment poussent les fleurs ? » (Mes premières questions)