En s’intéressant à la vie sur terre, on découvre les dinosaures, il y a bien longtemps. Approchons-nous de plus près pour en savoir plus à travers 2 ouvrages.

« Mon premier livre sur les dinosaures »

La collection « Mon premier livre » rend accessible aux enfants, à partir de 3 ans, des sujets tels que l’Espace ou les dinosaures. Le format cartonné et les nombreuses illustrations colorées participent à cet approche et la découverte se fait à plusieurs échelles : vue d’ensemble, milieux de vie, espèces et l’animal en lui-même (ex : la naissance et l’intérieur de leur corps).

La présentation n’est pas moins documentée et l’on y apprend tant des noms de dinosaures que leur hiérarchie, leur histoire et leur évolution. Pour mieux comprendre encore ce qu’est un dinosaure, des explications complémentaires viennent enrichir la découverte avec, notamment, une notion d’échelle entre différents animaux et le petit garçon qui les présente, leur comportement ou encore ce qu’il reste d’eux de nos jours avec une scène de musée et une frise chronologique.

C’est un ouvrage pertinent et agréable à parcourir : une collection que l’on apprécie déjà beaucoup dans la chambre de mes enfants. Pour pousser la découverte plus loin, les éditions Usborne propose des liens via leur site Quicklinks : je n’ai cependant pas pu, à ce jour, tester cette possibilité car ce livre n’est pas encore répertorié.

Editions Usborne - prix conseillé : 10,95 € - 30 pages - format : 250 x 216 mm

« Construis tes dinosaures avec des autocollants »

Ce grand cahier d’autocollants est assez impressionnant par ses illustrations : elles sont de qualité avec un souci de la précision, de grande taille et dans des tons à forts contrastes. Ainsi, 23 dinosaures sont mis en scène sur toute une page, voire une double page, avec une introduction commentant l’action représentée sur le tableau et 4 caractéristiques principales sont données sous encadrées (époque, taille, poids, alimentation).

Chaque dessin de dinosaure est morcelé de telle façon que plusieurs parties de leur peau sont manquantes : on observe leur squelette avant de les reconstituer à l’aide de stickers. Un autocollant est réservé à l’échelle (la silhouette du dinosaure à côté de celle d’un humain).

L’activité est simple mais elle répond bien à l’intérêt des enfants, notamment à partir de 5 ans. J’ai apprécié la bonne qualité de l’ouvrage tant dans la forme que dans le fond.

Editions Usborne - prix conseillé : 6,50 € - 24 pages + 10 p. autocollants - format : 305 x 238 mm

L’avis des enfants : Alex a aimé les deux ouvrages : il était même aux anges car le sujet l’intrigue (des sortes de monstres qui ont vraiment existés). Mon fils apprécie particulièrement les documentaires c’est pourquoi « Mon premier livre sur les dinosaures » a capté toute son attention. Les points d’explication sont assez diversifiés et pertinents. La bonne qualité des illustrations permet aussi de faire un bon apprentissage (dinosaures très reconnaissables) tout comme dans l’ouvrage d’activité (il a réussi à faire le parallèle entre les deux livres sans difficulté). Alex a foncé pour parcourir ce dernier et le compléter (tout particulièrement en ce moment car il a envie de faire des cahiers de stickers). Une fois fini, le livre reste intéressant par la présentation de différentes espèces et j’ai particulièrement apprécié la notion d’échelle qui est rendu tout à fait accessible car mon fils en a eu connaissance pour la première fois avec ce livre et il a réutilisé cette notion ultérieurement sans difficulté. Le seul bémol sur cet ouvrage se porte sur la reliure qui pourrait être plus pratique afin de permettre de plier le livre pour accéder aux collages du tableau de la page supérieure (souvent en format paysage). S’étant mis en position debout pour mieux y accéder, mon fils avait moins d’appui pour bien positionner les stickers.

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.